Faire un bilan : pour qui ? pourquoi ?

snemesin@gmail.com  

+33 (0)789 48 42 52    th-3

Le bilan psychologique doit être effectué par un spécialiste de la question,  comme un psychologue clinicien, formé à la psychopathologie. Il connait et maîtrise  les outils mis à sa disposition.

Faire un bilan c’est procéder à  une étude approfondie et rigoureuse du fonctionnement psychique individuel, prenant en compte les problématiques spécifiques du sujet, et leur traduction en fonction de l’âge mais aussi du contexte de vie, dans une perspective diagnostique. Son objectif n’est pas celui de donner un chiffre, ni de poser une étiquette sur un individu dont celui-ci pourrait avoir du mal à se défaire. Son objectif est de mieux comprendre le sujet, qu’il s’agisse, d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.

Le bilan Cognitif : A tout âge, ces tests visent à rendre compte d’une capacité intellectuelle, vous les connaissez sous le nom de tests de QI, ils permettront d’apprécier par exemple chez l’enfant la qualité de son fonctionnement cognitif et ses capacités d’apprentissages. Associés à d’autres épreuves, ils permettront de rendre compte d’un éventuel trouble du développememt ou des acquisitions scolaires. Mais ils ont pour but premier de permettre un questionnement sur la manière même dont votre enfant apprend et a besoin d’apprendre. Chez l’adulte, il peut permettre de rendre compte du fonctionnement exécutif, de la potentialité, de problématiques en lien avec cette dernière.

L’évaluation  psychologique : d’autre tests  encore  peuvent viser à rendre compte d’un fonctionnement psychique spécifique chez l’enfant comme chez l’adulte, ce sont les tests projectifs.   Ils constituent une méthode psychodynamique d’inspiration psychanalytique. 

Ces tests, oubliés d’entretiens,  nous permettent de distinguer des  troubles psychopathologiques comme la dépression, les troubles anxieux ou l’angoisse, pour ne citer que ces derniers. Très souvent ils sont combinés à d’autres évaluations que le psychologue définit en fonction de la situation  qui lui est présentée.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s